Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
10 mars 2008

LIBERAL-LIBERTAIRE ET BOURGEOIS BOHEME; UNE TENDANCE IDEOLOGIQUE "DE GAUCHE" ET UNE TENDANCE SOCIOLOGIQUE PETITE-BOURGEOISE?

articles Wikipédia:

"Libéral-libertaire est un terme forgé en 1972 par le philosophe et sociologue marxiste Michel Clouscard dans son livre Néofascisme et idéologie du désir (voir aussi Critique du libéralisme libertaire).

Critique_du_lib_ralisme_libertaire_g_n_alogie_de_la_contre_r_volution

L'auteur considère que Mai 68, dans ce qu'il appelle ses aspects gauchistes estudiantins, fut une sorte de contre-révolution libérale, un cheval de Troie du libéralisme, sous un avatar libertaire. Il aurait produit un marché du désir, une société qui confond liberté et libéralisation, qui implique la permissivité pour le consommateur et la répression pour le producteur. Tout cela servant, selon lui, à sauver un capitalisme en crise radicale.

Cette critique a été reprise récemment par l'écrivain Alain Soral, notamment dans son livre Jusqu'où va-t-on descendre ? Abécédaire de la bêtise ambiante. Il donne aussi à ce qu'il considère comme une idéologie un support dans la société : les "li-li-bo-bo", ou libéraux-libertaires bourgeois-bohèmes, assimilables à ceux que d'aucuns appelleraient les "soixante-huitards" ou "gauchistes" convertis au libéralisme économique.

De nos jours, des hommes politiques comme Édouard Fillias ou Daniel Cohn-Bendit se définissent comme étant des libéraux-libertaires.

________

Bourgeois-bohème:

D'après Pierre Merle, l'expression « Bourgeois-bohème » est apparue en France le 15 juin 2000 dans un article de Courrier international. Ce terme est assez flou. Il a pris cependant en France une valeur plutôt péjorative, désignant un type de conformisme : des personnes aisées, parisiennes et parisianistes, bien pensantes, de sympathies allant plutôt à la gauche écologiste, ayant de l'affection pour la figure du révolté (Che Guevara, mai 68). Le terme s'éloigne fortement de son sens original aux États-Unis et on peut affirmer qu'il s'est complètement réinventé en France.

Dans cette optique, on relève la « facilité » entre la « vie bohème » (ne pas se soucier du lendemain, d'argent ni de sécurité) et la position bourgeoise, qui l'offre matériellement. À Paris, ces bobos résideraient dans les arrondissements aisés du centre (IIe, IIIe, IVe, IXe) mais leur venue dans les arrondissements autrefois populaires de l'est (Xe, XIXe, XXe arrondissements par exemple) y a contribué à une forte hausse du prix de l'immobilier ces dernières années, . Les bobos habitent aussi de plus en plus en Seine Saint-Denis.

Affiche_Nos_amis_les_Bobos

Nos amis les Bobos, une pièce joyeuse mise en scène par Alain Chapuis!

Le terme « bobo » a été largement utilisé par les opposants au Traité établissant une Constitution pour l'Europe lors de la campagne du référendum du 29 mai 2005 contre la partie de la gauche qui y était favorable."

Lire l'article complet

Publicité
Commentaires
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
  • Ségolène Royal a rassemblé la moitié des militants socialistes sur son nom, malgré le front de tous les vieux caciques contre elle, au congrès de Reims. Désirs d'avenir est ouvert à tous, Ségolène reste sur le terrain. Pensons à 2012 !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité