Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
19 mai 2008

SEGOLENE ROYAL, INVITEE DE RTL, SE POSITIONNE HORS DE L'AXE DELANOE-JOSPIN POUR UN VRAI RENOUVELLEMENT DU PS


envoyé par rtl-fr

Bertrand Denaloë, pour se différencier de Ségolène Royal et afficher sa sympathie avec les thèses de Lionel Jospin, a vivement critiqué la démocratie participative prônée et mise en place dans sa région par Ségolène Royal.

S_gol_ne_Royal_et_la_d_mocratie_participative

Ségolène Royal lors d'un débat à Grenoble, en 2007. (Photo Figaro/Marmara)

On se souvient que dans son livre L'impasse, l'ancien Premier ministre responsable du naufrage de la gauche face à Le Pen le 21 avril 2002, y avait écrit notamment:

"Dresser la démocratie participative contre la démocratie représentative [ce que n'a jamais fait Ségolène Royal] ne peut avoir qu'un sens pervers."

Il avait même osé évoquer "l'extrême droite" et sa tradition anti-parlementaire pour caricaturer la démocratie participative...

Pourtant, la participation plus active des citoyens est un impératif et un complément nécessaire dans l'ensemble des société démocratiques contemporaines. L'impossibilité des partis politiques à intégrer les associations comme les forces syndicales en est la preuve.

L'échec permanent de la gauche de gouvernement depuis la fin de l'ère Mitterrand à rassembler et à écouter les classes populaires aurait dû être analysé en profondeur par M. Jospin, s'il avait vraiment voulu comprendre sa défaite en 2002 (au lieu d'accuser Jean-Pierre Chevènement et Christiane Taubira).

Bertrand Delanoë pêche d'ailleurs par hypocrisie puisqu'il a lui-même mis en place à Paris des "conseils de quartier" où les citoyens peuvent participer à la vie de leur arrondissement...

La vraie question est donc : quel PS veut-on pour demain?

Un PS déconnecté à jamais du "peuple de gauche" et enfermé dans ses appareils (Jospin-Delanoë) ou un grand parti ouvert, qui n'aurait plus peur de ces couches populaires qui ont voté à droite, prêt à renouveler sa pratique politique et à plus long terme à moderniser les institutions de la France (Ségolène Royal)?

Publicité
Commentaires
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
  • Ségolène Royal a rassemblé la moitié des militants socialistes sur son nom, malgré le front de tous les vieux caciques contre elle, au congrès de Reims. Désirs d'avenir est ouvert à tous, Ségolène reste sur le terrain. Pensons à 2012 !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité