Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
25 juin 2008

LAURENT FABIUS REFUSE "PEOPLISATION" ET PRESIDENTIALISATION (Reuters) IL EN OUBLIE LES CAROTTES ET LA MOTO...

Laurent_Fabius_et_S_gol_ne_Royal

[Laurent Fabius refuse donc la pipolisation - pensant ainsi continuer à moquer Ségolène Royal comme il l'avait fait lorsqu'elle était devenue présidentiable ("Qui va garder les enfants?). A-t-il oublié ses propores frasques et son goût pour la staracadémisation de la vie politique?

Pour ceux qui ont raté un épisode, voici l'un de ses chefs-d'oeuvre:

Le_livre_people_de_Laurent_Fabius"Amazon.fr
Un politique à moto
. En quatrième de couverture, Fabius pose sur une 125 cm3, le casque à la main. Image surprenante, inhabituelle pour l’un des plus brillants élèves de l’ENA devenu ministre de l’Économie et des Finances, puis Premier ministre de François Mitterrand. Est-ce la politique française qui opère un virage ? Faut-il y voir une opération de séduction auprès du grand public, compte tenu qu’au sein du PS les préparations des présidentielles de 2007 ont déjà commencé [...] Partir d’un point de vue personnel, oublier toute programmatique politique, quitter le costume sombre et s’ouvrir aux autres, aux rencontres, savoir écouter ici et là des gens rencontrés sur le chemin d’une balade en France, tel est l’objectif de ce vagabondage citoyen. [...] En revanche, Fabius n’en fait-il pas un peu trop quand il dit apprécier regarder Star Academy, "ce conte de fées moderne" ? Ou d’annoncer qu’il voit en Jamel un grand acteur, "comme Bourvil" (sic). Quelle est la part de probité, quelle est la part de démagogie ? À chacun de se faire son avis sur ce fringant motard qui est déjà un vieux routier de la politique. Col ouvert mais manches retroussées, Fabius fait-il campagne ? --Denis Gombert"

Fabius découvrait alors les joies de la moto, la salade de carottes en barquette et autres mets populaires qu'on ne pensait pas qu'il aimerait tant... Opération pipolitique qui se solda par un cuisant échec.

On se souviendra aussi de la mise en scène télévisée de son fils, chef d'entreprise....

Non à la pipolisation, nous dit-il? Cet homme politique des plus élitistes qu'on trouve en France a donc "changé"...

Quant à la présidentialisation du PS, si Laurent Fabius la rejette aujourd'hui, c'est tout simplement parce qu'il a échoué face à Ségolène Royal en 2006. Connaissant bien François Mitterrand, il ne peut que savoir en son for intérieur que la présidentialisation du PS est inévitable dans le cadre des institutions de la Ve République...

Hypocrisie et tactique....]

Reuters, 24 juin 2008

"Laurent Fabius a renvoyé dos-à-dos mardi Ségolène Royal et Bertrand Delanoë, concurrents potentiels au poste de premier secrétaire du Parti socialiste voire de candidat à l'Elysée en 2012.

En présentant sa "contribution" en vue du congrès de Reims, l'ancien Premier ministre socialiste a espéré que la démarche des Reconstructeurs, conçue à l'origine comme un rempart face aux "présidentiables", aboutirait à une majorité claire en novembre prochain.

Le mouvement rassemble depuis cet hiver des proches de Laurent Fabius, Dominique Strauss-Kahn, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Martine Aubry, la maire de Lille, s'y est jointe au printemps.

Les Reconstructeurs, "j'estime que c'est ce qu'il y a de plus nouveau et de plus prometteur", a déclaré Laurent Fabius lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

"A ce stade, il a été préféré que nos contributions cheminent parallèlement mais elles ont vocation à converger au moment des motions", les textes qui seront soumis au vote des militants et sur lesquels se bâtiront les courants internes du PS, a-t-il ajouté.

En novembre, il faut "un congrès de débat pas un congrès de pugilat. Nous voulons que le 'nous' soit préféré au 'je'. Nous voulons éviter la peoplisation et la présidentialisation" du parti, a-t-il souligné.

Dans son texte intitulé "Reconstruire à gauche", Laurent Fabius ajoute que "le triptyque 'sondages, image, naufrage' a coûté assez cher au PS ces dernières années" sans jamais citer Ségolène Royal ou Bertrand Delanoë."

Lire la suite

Publicité
Commentaires
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
  • Ségolène Royal a rassemblé la moitié des militants socialistes sur son nom, malgré le front de tous les vieux caciques contre elle, au congrès de Reims. Désirs d'avenir est ouvert à tous, Ségolène reste sur le terrain. Pensons à 2012 !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité