Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
6 septembre 2008

SEGOLENE ROYAL AUX JOURNEES CIVIQUES EUROPENNES: "DEFENDRE NOTRE MODELE SOCIAL EN AMELIORANT SA COMPETITIVITE"

Ségolène Royal aux Journées civiques européennes
Vidéo envoyée par www-touteleurope-fr

Ségolène Royal interrogée lors des Journées européennes de La Rochelle les 4, 5 et 6 septembre 2008. Participez à la consultation sur www.touteleurope.fr sur la citoyenneté européenne.

Dialogue:

"En quoi ces rencontres autour de la citoyenneté européenne sont-elles importantes?

Ségolène Royal : C'est très important parce que ça va dépendre au fond de la façon dont les peuples se mobilisent pour déterminer le contenu de l'Europe.

Et moi je veux une Europe plus solidaire, plus protectrice, plus écologique. Et si d'ailleurs les peuples avaient été écoutés plus tôt, je pense que l'Europe serait déjà beaucoup plus en avance sur la question de l'Europe sociale et de l'Europe environnementale.

Ici dans la région, nous avons gagné un appel d'offre européen sur la mise en place d'une opération de démocratie participative que nous allons organiser avec d'autres régions européennes.

Et on voit bien que dès que les citoyens se saisissent des questions qui leur tiennent à coeur, à ce moment-là ils poussent les décideurs politiques à donner un contenu concret à leurs actions.

En quoi les Journées civiques contribuent à construire l'Europe de demain?

S.R.: Ce sont les associations qui sont là, représentatives des peuples. Ce ne sont pas que les techniciens. L'Europe ne doit pas rester entre les mains uniquement des techniciens qui décident sur la base de dossiers.

Elle doit apporter des réponses concrètes aux citoyens d'aujourd'hui. Qu'est-ce que c'est que des réponses concrètes?

C'est lutter contre les délocalisations, faire en sorte de respecter les droits sociaux, c'est d'améliorer la performance économique à la fois sur le plan de la rentabilité des entreprises mais aussi sur le plan de la performance sociale, c'est de défendre notre modèle social mais en améliorant sa compétitivité. [...]

L'Europe doit aussi être beaucoup plus en avance sur les questions écologiques et il n'y a pas de raison que nous ne soyons pas les premiers à nous positionner sur les transports, le bâtiment, le véhicule électrique.

Et d'ailleurs la région va proposer au prochain Mondial de l'automobile le 1er véhicule électrique qui coûtera moins de 5000 euros, c'est-à-dire qui sera accessible à tous. Et ça ce sont des défis que l'on peut relever en Europe.

Pourquoi les Français ne se sentent-ils pas plus européens?

S.R.: Il y a beaucoup de travail. [...].

Parce que les sujets concrets ne sont pas pris en compte par l'Europe.

La hausse des prix, la hausse des coûts de l'énergie, ça fait très longtemps qu'on alerte sur la hausse du coût de l'énergie.

Et en même temps, je crois que sans l'Europe, nous irions beaucoup plus mal.

Donc il faut que l'Europe reprenne à bras le corps des sujets concrets sur la formation professionnelle, sur la baisse du coût de l'énergie, sur la baisse du coût des produits alimentaires, sur la question aussi de l'éducation.

Donc je pense que l'Europe doit se saisir de sujets extrêmement concrets qui changent la vie au quotidien et qui améliorent la vie au quotidien et c'est comme ça que les Français se sentiront à nouveau européens.

Elle doit aussi défendre les grandes valeurs, mais quand tous les pays n'ont pas la même attitude à l'égard du Tibet, les Européens ne se reconnaissent pas.

L'Europe, elle a quelque chose à dire, elle a une mission particulière, une civilisation à défendre et en particulier sur la question des droits de la personne humaine. Et là, il faut qu'elle soit beaucoup plus courageuse.

Qu'est-ce qu'un citoyen européen actif?

S.R.: Un citoyen européen actif c'est un citoyen d'abord qui aime les autres pays européens, qui s'intéresse à ce que font les autres pays européens.

Un chef d'entreprise européen actif, c'est quelqu'un qui cherche la performance économique sans en rabattre sur le social puisqu'aujourd'hui on sait que la performance économique dépend par exemple de la qualité des relations humains dans l'entreprise.

Donc un citoyen européen, ce n'est pas quelqu'un qui cherche à faire du dumping social ou s'aligner vers le bas. C'est quelqu'un au contraire qui cherche à monter d'un cran."

Publicité
Commentaires
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
  • Ségolène Royal a rassemblé la moitié des militants socialistes sur son nom, malgré le front de tous les vieux caciques contre elle, au congrès de Reims. Désirs d'avenir est ouvert à tous, Ségolène reste sur le terrain. Pensons à 2012 !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité