Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
25 octobre 2008

POURQUOI SEGOLENE PEUT GAGNER (Le Parisien)

S_gol_ne_en_campagne

Le Parisien.fr, 25 octobre 2008

"ET SI LA MOTION de Ségolène Royal arrivait en tête le 6 novembre ? A quinze jours du vote des militants socialistes, cette hypothèse est désormais prise très au sérieux dans toutes les « écuries » socialistes.

La mauvaise séquence de Delanoë. Ces dernières semaines, le maire de Paris a cumulé les déconvenues.

Parti, peut-être, trop confiant, Bertrand Delanoë a fait une campagne solitaire (en marginalisant François Hollande) et a minima. Le 7 octobre, lors de l’assemblée générale de la fédération de Paris, il s’est laissé ravir la vedette par Benoît Hamon. Mauvais signal. Quelques jours plus tard, il s’esquive au Québec pour le congrès des villes francophones, pendant que ses rivaux sillonnent la France pour convaincre les militants. A son retour, Delanoë ne parvient toujours pas à se débarrasser de l’étiquette de « libéral » qu’il s’était lui-même collée dans son livre « De l’audace ! ».

«Si on continue sur cette lancée, on risque même d’être dépassés par Aubry »

Un lourd handicap alors que la crise du système capitaliste fait partout la une. Et, pour couronner le tout, le maire de Paris s’empêtre, en changeant de position, dans la polémique sur le service minimum et l’accueil des enfants à l’école les jours de grève. L’absence de dynamique pour la motion A se ressent dans les meetings où les militants ne se bousculent pas. « Alors qu’on était pointé en tête, on est parti pour être deuxième derrière Royal, s’énerve un supporteur du maire de Paris. Mais si on continue sur cette lancée, on risque même d’être dépassés par Aubry. » Le doute gagne. « Depuis quelques jours, on sent que les représentants de la motion A deviennent agressifs dans les réunions », constate le « royaliste » David Assouline.

Les mathématiques en faveur de Royal. Coincé dans un calendrier international (la crise financière, les élections américaines le 4 novembre) qui relativise beaucoup la bataille pour la succession de François Hollande, le congrès de Reims ne passionne pas les foules. Résultat : le nombre de votants, qui plafonnait à 105 026 au congrès du Mans, en 2005, pourrait stagner, malgré l’augmentation des effectifs au moment de la présidentielle. Un cas de figure qui profiterait à Royal et Aubry qui peuvent s’appuyer sur les grosses fédérations (Bouches-du-Rhône, Hérault et Aude pour la première, Nord et Pas-de-Calais pour la seconde) réputées « bien tenues », c’est-à-dire où l’on vote comme un seul homme ou presque…

« On ne se sent pas du tout challenger »

« Dans les Bouches-du-Rhône, on nous a assuré qu’on ferait le même score que la petite motion Utopia », se crispe l’un des lieutenants de Delanoë. Au jeu des signatures d’adhérents recueillies par les différentes motions, l’ex-candidate à la présidentielle est, en tout cas, loin devant avec plus de 10 000 noms. Aubry en capitalise près de 8 000 quand Delanoë serait autour de 5 000. Même dans la capitale, le maire de Paris est bousculé, Royal ayant deux fois plus de soutien que lui. « Cela ne veut rien dire, se défend le premier fédéral Patrick Bloche, puisque nous n’avons pas fait de campagne de signatures. »

Portée par le contexte de crise, l’équipe Aubry engrange, elle aussi, ce qui réduit d’autant l’espace de Delanoë qui, du coup, se déchaîne contre son « amie » de Lille. « A force de s’en prendre à Aubry, on ouvre un boulevard à Royal », déplore pourtant un proche du maire de Paris.
D’où le vent d’optimisme qui flotte dans le camp de la présidente de Poitou-Charentes.

« On ne se sent pas du tout challenger », assure crânement Assouline. Il reste quinze petits jours à Delanoë pour remonter la pente.

Le Parisien"

L'article originel

Publicité
Commentaires
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
  • Ségolène Royal a rassemblé la moitié des militants socialistes sur son nom, malgré le front de tous les vieux caciques contre elle, au congrès de Reims. Désirs d'avenir est ouvert à tous, Ségolène reste sur le terrain. Pensons à 2012 !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité