Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
8 décembre 2008

"AUBRY TENTE DE FEDERER LE PS CONTRE ROYAL" PAR VINCENT TIBERJ (NouvelObs.com)

Aubry_et_Royal

NouvelObs.com, 8 décembre 2008

"Pourquoi Martine Aubry n'a-t-elle pas intégré de membre de l'équipe de Ségolène Royal à des postes importants au sein de la nouvelle direction du Parti socialiste [la nouvelle première secrétaire assure avoir proposé plusieurs secrétariats nationaux à des proches de Royal, ndlr] ? Pourquoi n'y a-t-il toujours pas de conciliation possible entre les deux camps ?

- Derrière le fait que Martine Aubry n'intègre pas Ségolène Royal ou ses proches dans l'équipe dirigeante du PS se cache une querelle de légitimité et une divergence d'opinion profonde sur la conception du parti.
La nouvelle première secrétaire a probablement davantage joué sur l'équilibre des motions plutôt que sur celui du second tour de l'élection au poste de premier secrétaire pour composer son équipe. Et le fait qu'il y ait eu deux types de scrutin rend les choses ambigües car on obtient deux résultats très différents qui donnent lieu à des interprétations forcément divergentes selon le camp où l'on se place.
Si on prend le vote sur les motions, Royal représente 30% du parti et le reste représente 70%. En revanche, lorsqu'on passe à un scrutin de personnes, comme cela a été le cas pour la désignation de la première secrétaire, Ségolène Royal et Martine Aubry arrivent, peu ou prou, au même niveau.
Martine Aubry dispose donc d'une légitimité légale mais, si on regarde les résultats non plus d'un point de vue majoritaire mais d'un point de vue proportionnel, Ségolène Royal est quasiment aussi légitime qu'elle.
Pour s'imposer face au camp d'en face, il y a donc, nécessairement, une volonté de chacun de faire porter la responsabilité de l'échec des négociations sur l'autre pour le discréditer. Martine Aubry affirme qu'elle a proposé des postes à Ségolène Royal et des membres de sa motion et ces derniers affirment que les quelques postes qui leur ont été proposés sont ridicules. Le but du jeu est toujours le même : faire passer l'autre pour le diviseur.

N'y a-t-il pas là une erreur stratégique de la part de la nouvelle première secrétaire ? Ne risque-t-elle pas de s'aliéner définitivement les partisans de Royal, qui représentent 50% du parti, et d'écorner encore davantage l'image du parti ?

- Martine Aubry a rassemblé pour composer son équipe, que ce soit avec les motions de Benoît Hamon ou de Bertrand Delanoë, mais elle a rassemblé de façon sélective, en écartant les proches de la motion Royal. Elle joue sur le rassemblement des textes du premier scrutin proportionnel en essayant de fédérer le parti contre Ségolène Royal.
Il faut également bien comprendre qu'au-delà des querelles de personnes, ce choix rentre aussi dans une certaine logique stratégique. A savoir une vision radicalement différente de la conception du parti et du modèle d'opposition que le Parti socialiste entend créer face à l'UMP.
Le problème pour Martine Aubry, c'est que, désormais, Ségolène Royal risque de jouer sa petite musique en profitant de son exposition médiatique pour empiéter sur les plates-bandes de la nouvelle direction et se poser en alternative crédible.

La course pour la présidentielle de 2012 semble donc déjà lancée. Le Parti socialiste ne se trompe-t-il pas d'objectif à quelques mois des élections européennes (début juin 2009) ?

- Après un congrès aussi diviseur que celui auquel nous venons d'assister, je crois qu'il faut laisser un peu de temps pour que les choses se calment. Il y a d'autres enjeux que la direction du parti et la prochaine présidentielle. La nouvelle direction sera contrainte d'y venir. Autrement, si la course pour 2012 continue, il y aura un coup de semonce aux européennes avec le risque pour le PS de voir une forte poussée du NPA et du MoDem.
Le grand danger pour Martine Aubry, c'est qu'elle risque de se retrouver dans la même situation que Michel Rocard en 1994. Il avait enfin réussi à prendre le parti, mais aux européennes le PS avait enregistré des résultats historiquement bas.
L'objectif pour la nouvelle première secrétaire, c'est de faire exister le Parti socialiste jusqu'en juin prochain afin d'obtenir des résultats corrects pour acquérir une légitimité de présidentielle dont jouit déjà Ségolène Royal.
L'avenir nous dira si c'est la bonne stratégie mais une chose est certaine : le PS a besoin de sortir de cet enfermement autour de la guerre des chefs.
Si le PS veut s'opposer efficacement à la majorité lors des prochaines élections, il doit impérativement faire disparaître ce bruit de fond incessant. D'un côté comme de l'autre, il faut sortir de la critique permanente du camp d'en face, même si cela semble particulièrement compliqué
.


Interview de Vincent Tiberj par Nicolas Buzdugan
(le lundi 8 décembre 2008)"

L'article originel

Publicité
Commentaires
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
  • Ségolène Royal a rassemblé la moitié des militants socialistes sur son nom, malgré le front de tous les vieux caciques contre elle, au congrès de Reims. Désirs d'avenir est ouvert à tous, Ségolène reste sur le terrain. Pensons à 2012 !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité