Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
29 mars 2009

ROYAL TOUJOURS PLUS FRATERNELLE (Jdd)

Segolene Royal à l'AG de Desirs D'avenir [28/03/2009]
Vidéo envoyée par segolene-royal-videos

Jdd.fr, 28 mars 2009

"Ségolène Royal a fait salle comble samedi au Théâtre Déjazet, à Paris, dans le cadre de l'assemblée générale de son association, Désirs d'avenir. L'occasion pour l'électron libre du PS, une semaine après le Printemps des libertés en demi-teinte organisé par Martine Aubry au Zénith, de fustiger "un pouvoir complice" des dérives financiers actuels.

Les militants sont déjà debout, à applaudir. Le "chauffeur de salle" les a fait lever trop tôt: "Mes amis, Ségolène est sur le point d'arriver. Asseyez-vous, vous risquez d'avoir des crampes!" Le temps de faire un peu de pub: "Le DVD Une campagne pour l'avenir est en vente à la sortie. Je sais que vous êtes là pour la voir. Mais je vous le dis quand même: dans ce DVD, il y a Ségolène!" Et la voilà enfin. Ségolène Royal débarque, samedi en milieu d'après-midi, à l'assemblée générale de son association Désirs d'avenir réunie à Paris.

Quelque 800 membres de "DA" s'entassent dans les travées du Théâtre Déjazet. Les uns brandissent des appareils photo, d'autres des bouquets de fleurs. Et tous clament en choeur: "Ségolène présidente!" Jean et pull blanc à poches pailletées, Ségolène Royal monte sur scène, tout sourire. Elle salue ses "très très chers amis" de DA. Pas "un courant, encore moins un sous-courant", mais "un mouvement ouvert". Royal fustige les "délinquants très riches, ces oiseaux de proie" pouvant "compter sur la mollesse d'un pouvoir complice", et elle conclut son discours sur "la fraternité": "Ce devrait être le principe de tout gouvernement" ! Standing ovation.

Avec Régis Debray

Fraternité? Une semaine après le flop du Zénith de Martine Aubry sur les "libertés", Ségolène revendique sa valeur fétiche, qu'elle scandait en septembre. Mais, cette fois, elle a une caution de poids: "J'ai entendu que le people et le glamour ne suffisent pas et comme, malgré les apparences, c'est aussi ma conviction, nous avons invité Régis pour réfléchir", attaque-t-elle. Régis, c'est l'intellectuel Régis Debray, qui vient de publier Le Moment fraternité (Gallimard). Quand Ségolène était jeune conseillère inconnue à l'Elysée, Debray était une star de la Mitterrandie. Il tutoie Royal. La remercie d'avoir "su donner une nouvelle jeunesse à un mot oublié, refoulé, devenu presque incongru".

Les militants boivent du petit-lait en entendant le philosophe vanter une fraternité qui "ne fait pas partie du vocabulaire du chef de l'Etat" car "il n'appartient pas à la mode libérale anglo-saxonne". Avis à ceux qui s'étaient gaussés de Ségolène au moment de sa fête de la fraternité au Zénith. "Peut-être que la prochaine fois, on rira un peu moins", prévient Jean-Pierre Mignard, le président de DA. "En septembre, vous vous êtes tous moqués de Ségolène, s'emporte Amale, une libraire. Les médias ont glosé sur le côté people, mystique, sur sa tunique indienne, mais la fraternité, c'est un concept politique, Ségolène est toujours en avance."

Le meeting s'achève avec une nouvelle standing ovation. Les adhérents attendent les prochaines réunions majeures du mouvement, un colloque "de la fraternité" le 29 avril, et un forum social "de la fraternité" encore, à Montpellier fin septembre. Ségolène Royal enchaîne des dédicaces sur son dernier livre. Une militante lui glisse un bonbon: "Parce qu'elle nous a offert une superbe AG. D'habitude, les discussions sur les statuts, c'est un peu sec. Là, c'était un vrai régal!" Sylvain, nouvel adhérent de l'association, s'enflamme: "Ségolène rayonne. Elle est au-dessus de la mêlée, elle a raison." Certains militants s'inquiètent auprès des journalistes: "Ne parlez pas que des applaudissements. Il y a du fond!"

Par Marie QUENET
Le Journal du Dimanche"

L'article originel

Publicité
Commentaires
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
  • Ségolène Royal a rassemblé la moitié des militants socialistes sur son nom, malgré le front de tous les vieux caciques contre elle, au congrès de Reims. Désirs d'avenir est ouvert à tous, Ségolène reste sur le terrain. Pensons à 2012 !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité