Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
7 janvier 2009

ROYAL FAIT APPEL AUX BANQUES (Sud Ouest)

Sud Ouest.com, 7 janvier 2009

S_gol_ne_Royal_accompagn_e_dans_sa_visite_des_chantiers_Gamelin_par_le_directeur_g_n_ral_Jean_Marie_Caillaud

Ségolène Royal accompagnée dans sa visite des chantiers Gamelin par le directeur général Jean-Marie Caillaud. (photo dominique jullian)

"LA ROCHELLE 17. En visite aux chantiers Gamelin, Ségolène Royal exhorte les banques à soutenir les entreprises en difficulté

Le groupe Gamelin sera-t-il recapitalisé, cédé, liquidé ? Le tribunal de commerce de La Rochelle, qui prononçait début décembre la mise en redressement judiciaire de ce fleuron charentais de la construction navale, rouvrira le dossier le 3 février.

D'ici là, « nous allons travailler avec les partenaires bancaires dont nous avons besoin », commentait hier le directeur général Jean-Marie Caillaud. Le besoin immédiat ? Un prêt de 1,3 million pour financer la construction d'un navire à passagers pour la Compagnie de location maritime, l'une des filiales du groupe. L'enjeu ? Relancer une production figée depuis un mois et remettre en ordre de marche une entreprise employant 120 salariés à La Rochelle et Saint-Malo. Sachant que le chantier présente un passif de 2,3 millions avec, pour y faire face, un actif de seulement 28 600 euros. Avec le retentissant suicide de son PDG Joël Gamelin, le 23 décembre dans son bureau, drame suivi de l'appel à la solidarité de la fille de ce dernier pour que les salariés perçoivent leur paie de décembre (lire ci-contre), la procédure judiciaire tutoie une sensibilité affective forte. La présidente de la Région Poitou-Charentes s'en est emparée hier, à l'occasion d'une visite du chantier et d'une rencontre avec son directeur général, quatre membres du personnel, en présence du député maire de La Rochelle, Maxime Bono, et du président de la Caisse régionale du Crédit maritime, Alain Pochon, la seule des trois banques référentes du chantier à le soutenir encore dans la tourmente.

« La banque ne joue pas son rôle ». « C'est une démarche de solidarité à l'égard d'une entreprise qui vit un drame terrible avec le suicide du chef d'entreprise », a déclaré Ségolène Royal, avant de critiquer « le gouffre entre les annonces de l'État et la réalité que vivent les petites entreprises. Il faudrait que Nicolas Sarkozy redescende sur terre. Lorsqu'il a renfloué les banques, il a dit que c'était pour aider les entreprises. Gamelin, c'est une entreprise qui a enrichi les banques pendant vingt ans et, au moment où elle a une difficulté, la banque ne joue pas son rôle. » La présidente de Région nomme le Crédit agricole, lequel n'aurait pas accordé ce prêt de 1,3 million. Cette ligne de trésorerie, le Crédit maritime ne peut pas davantage l'honorer, a expliqué Alain Pochon, arguant que la banque qui a déjà soutenu la construction de deux autres bateaux, à hauteur de 2,6 millions, ne peut pas prendre davantage de risques, faute de disposer « des fonds propres nécessaires ». Le salut ? Ce serait un autre partenaire bancaire. Ségolène Royal a assuré hier que la Région garantira l'emprunt, ainsi que l'établissement public Oséo : « Les contribuables français ont renfloué les banques. Maintenant, que les banques fassent leur travail, qu'elles accordent des prêts ! »

Auteur : Philippe Baroux"

L'article originel

Publicité
Commentaires
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
  • Ségolène Royal a rassemblé la moitié des militants socialistes sur son nom, malgré le front de tous les vieux caciques contre elle, au congrès de Reims. Désirs d'avenir est ouvert à tous, Ségolène reste sur le terrain. Pensons à 2012 !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité