Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
10 octobre 2008

QUAND DELANOE JOUE LA CARTE DU COMMUNAUTARISME (Marianne)

[Alors que Ségolène Royal a signé aux côtés notamment de Dominique de Villepin et de François Bayrou l'Appel pour une vigilance républicaine, lancé par Marianne, alors qu'elle a émis la proposition d'établir des chartes laïques dans les services publics, la gauche libérale-libertaire continue à promouvoir les communautarismes et nier la laïcité, comme Nicolas Sarkozy.

Bertrand Delanoë bien sûr, mais aussi Martine Aubry qui avait consacré à Lille des horaires réservées aux femmes musulmanes, niant le principes d'égalité des sexes et de mixité, au nom de la religion...

Il faut en finir avec cette gauche, qui ne se revendique même plus des idéaux républicains...]

Marianne2.fr, 10 octobre 2008

"Accusée de favoriser le communautarisme, l'équipe Delanoë justifie ses choix par les pénuries d'équipement (crèches, salles de prières). Une politique appréciée par l'UMP qui y voit une application de la laïcité positive sarkozyienne.

A la mairie de Paris, les laïcs de gauche ne sont pas en odeur de sainteté. Lundi 29 septembre, la question des subventions accordées aux crèches juives orthodoxes (loubavitch) a divisé la majorité, réveillant une vieille opposition interne. Mais cette fois-ci, les radicaux de gauche, à la pointe de la critique, ont décidé d'y mettre les formes en émettant un voeu pour lancer la réflexion sur la création d'un « Observatoire de la laïcité à Paris ». Président du groupe socialiste, Jean-Pierre Caffet reste perplexe : « J'ai appris cette initiative en lisant Le Parisien : apparemment, il y aurait un problème de laïcité à Paris, s'étonne-t-il. Pour la première fois depuis sept ans, un voeu a été déposé pour faire le point sur ces subventions. En attendant, les subventions pour 2009 seront versées comme chaque année.»

Comme Nicolas Sarkozy

Petite victoire pour le PRG : un groupe de travail a été voté pour réfléchir à la mise en place de cet observatoire. Une concession qui ne rassure pas Gilles Alayrac, élu radical à la manoeuvre sur ce dossier : « Le maire a une conception de la laïcité qui consiste à faciliter l'exercice des cultes avec les deniers publics, s'inquiète-t-il. Avec les Verts et le PCF, nous avions demandé à limiter le dispositif d'accueil du Pape, nous nous sommes opposés à ce que le Dalaï Lama soit fait citoyen d'honneur... Mais c'est le maire qui s'occupe directement des affaires cultuelles et il ne veut pas que son action soit surveillée à ce niveau là, comme Nicolas Sarkozy. »

[...]

L'article originel

Publicité
Commentaires
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
  • Ségolène Royal a rassemblé la moitié des militants socialistes sur son nom, malgré le front de tous les vieux caciques contre elle, au congrès de Reims. Désirs d'avenir est ouvert à tous, Ségolène reste sur le terrain. Pensons à 2012 !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité