Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
12 novembre 2008

MICHEL DELEBARRE : "JE SUIS CONTRE LE POSITIONNEMENT "TOUT SAUF SEGOLENE"" APRES AVOIR VOTE MOTION A

Michel_Delebarre

Michel Delebarre, le blog, 10 novembre 2008

"Quelques jours après le vote des militants du Parti Socialiste sur les motions, on ne peut pas dire que la situation s'est réellement éclaircie... La dissémination des voix fait qu'aujourd'hui, l'avenir est encore assez trouble.

Une certitude toutefois, c'est la motion E, portée par Ségolène Royal et Gérard Collomb qui est arrivée en tête du vote des militants et même si l'écart avec les autres textes n'est pas très important, il convient de respecter cette position. A quoi bon parler de démocratie si, cette fois encore, comme certains lors du referendum européen, on ne tient pas compte du positionnement des militants.

J'ai soutenu la motion défendue par Bertrand Delanoë et François Hollande. Cette dernière est arrivée deuxième... A nous, à présent, d'écouter et d'étudier les propositions de rassemblement que doivent nous faire les amis de Ségolène Royal! Que l'on voit d'abord, si, sur le fond, certains points interdisent le rassemblement. Si ce n'est pas le cas...

Aucune majorité nette ne s'est dégagée, jeudi soir, du vote des militants socialistes. Mais force est de constater que le plus grand nombre de militants socialistes s'est positionné sur la motion portée par Ségolène Royal. C'est incontestable, c'est le résultat des urnes même si certains au PS, aujourd'hui, ont la tentation de dénigrer ce succès en disant que si 29% des Socialistes ont voté pour la motion E, 71% ont voté contre... L'arithmétique a posteriori a toujours un goût de compte d'opportunité.

L'important, jeudi soir, lors du vote était de finir devant! C'est la motion E, dont acte! Je suis donc totalement opposé aux préceptes du "Tout sauf Ségolène" dont on entend parler ici et là aujourd'hui, au rythme des congrès fédéraux avant le grand rendez-vous de ce prochain week-end à Reims!

Ségolène et ses amis ont remporté la première manche! A eux à présent de donner la victoire finale au Parti Socialiste. Dans cette optique, c'est leur rôle de faire des propositions de rassemblement autour d'un axe qu'ils auront bien entendu défini... C'est leur mission à la veille d'un congrès qui ne sera réussi que s'ils y parviennent.

Un congrès qui sera réussi si nous avons le loisir d'y tenir des débats constructifs... Un congrès qui doit parler de nos préoccupations et non des arrangements de couloirs entre les uns et les autres... Un congrès où les débats doivent se tenir en plénière et aborder nos principes de fond que sont l'éducation, le service public, la décentralisation, la place et le rôle des militants... Un congrès qui doit clarifier les choses quant aux différences qui existent entre les uns et les autres au sein de notre parti: quelles alliances pour l'avenir? Quelle place à la socio-démocratie? Quelles assurances pour la parole des militants? C'est à Ségolène Royal et ses amis d'ouvrir ces débats afin de parvenir à ce rassemblement qui permettrait de se dire que les grands vainqueurs de notre congrès ne sont pas nos adversaires de droite!"

Lire le billet originel

Publicité
Commentaires
Le PS, ses militants et la gauche avec Ségolène Royal, son équipe, ses idées, son projet et ses actions!
  • Ségolène Royal a rassemblé la moitié des militants socialistes sur son nom, malgré le front de tous les vieux caciques contre elle, au congrès de Reims. Désirs d'avenir est ouvert à tous, Ségolène reste sur le terrain. Pensons à 2012 !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité